L’artichaut, un "brûleur de graisse" et un détoxifiant sain
Il a plusieurs vertus. Il facilite notamment l'élimination des graisses du corps et agit sur la rétention d'eau. Ce qui fait de l'artichaut l'un des aliments minceur les plus efficaces qui soient.
Le régime méditerranéen nous offre des aliments sains de la plus haute valeur, comme l'artichaut (Cynara scolymus). Cette plante herbacée peut atteindre une hauteur de deux mètres et nous consommons sa fleur, qui n'est pas mûre, bien que ce soient ses feuilles qui contiennent d'importantes propriétés médicinales, notamment pour le système digestif.
L’artichaut contient de la cynarine, un principe actif qui stimule la sécrétion de bile et aide les cellules du foie à se régénérer lorsqu'elles sont exposées à diverses toxines. Originaire de la Méditerranée, il est maintenant cultivé dans d'autres régions du monde au climat tempéré. 30 % de la production mondiale de cette plante prisée est cultivée en Espagne.
Une bonne digestion
Contre la rétention d’eau
Un mode de vie sédentaire, une mauvaise circulation ou une alimentation inadaptée (trop de sel, de sucre ou d'alcool et pas assez d'eau) sont souvent les principales causes de la rétention d'eau. Certains médicaments et problèmes hormonaux peuvent également en être la cause.
Bien qu'il s'agisse principalement d'un problème féminin, les hommes peuvent également en souffrir. La rétention d’eau est causée par une augmentation de l'eau dans le tissu interstitiel, et ses symptômes sont une modification du volume corporel (gonflement) dans les extrémités inférieures. Cette rétention de liquide peut donner lieu à une prise de poids allant jusqu'à deux kilos. Dans ce cas, grâce à ses propriétés diurétiques et détoxifiantes, l'artichaut s’avère aussi très efficace.
Bouillis, grillés ou cuits à la vapeur, les artichauts éliminent les toxines de notre organisme et accélèrent la perte de graisse. Il s'agit donc d'un aliment « brûleur de graisse », très recommandé dans les régimes minceur. En outre, sa forte teneur en magnésium augmente la résistance de l’organisme face au stress et à l'anxiété, ce qui réduit le besoin de « grignoter » entre les repas ou de manger beaucoup.
Les contre-indications de l’artichaut
- En cas de lithiase biliaire.
- En cas de calculs rénaux : l'artichaut contient des oxalates, qui sont responsables de la formation de calculs rénaux.
- En début de grossesse.
- Durant l’allaitement maternel.
- Peut provoquer des flatulences chez les enfants de moins de trois ans.
- Maladie de Crohn.
Des compléments alimentaires qui aident
Ce que la nourriture n’atteint pas, les compléments alimentaires, eux, l’atteignent. C'est pourquoi les gélules ou les préparations liquides à base d'artichaut peuvent être d'une grande aide. Ils doivent être administrés selon les consignes du diététicien, qui indiquera la quantité et l’horaire les plus appropriés pour assurer leur efficacité.
Dans de nombreux cas, l'artichaut est accompagné d'autres plantes et fruits aux propriétés digestives et nettoyantes avérées, comme le fenouil ou l'ananas, dans la liste des composants des compléments alimentaires. Leur synergie agit sur les graisses, ce qui entraîne une réduction visible du volume corporel.